2-3 Novembre 2015
Angers

Centre des Congrès
Année internationale des sols 2015
jiag ofsv 2015

Journées nationales de l'Innovation AGricole : le 1er colloque de l'OFSV

jiag-presentationCréé en 2008, l’Observatoire Français des Sols Vivants, organisateur de cet évènement, se compose d’utilisateurs des sols et de membres de la société civile. Il s’appuie sur un Conseil d’Orientation Scientifique pour garantir la qualité des actions programmées, et sur des équipes mixtes (chercheurs – utilisateurs des sols) chargées de la mise en œuvre de ces actions, visant à informer, former et équiper les utilisateurs des sols sur les thèmes suivants : Mesurer l’impact des pratiques sur la qualité des sols, la rentabilité des activités, et la qualité des productions.


Cette année, le colloque JIAG 2015 sera centré sur le rendu final du projet AgrInnov, financé par le Ministère de l’Agriculture au titre du CASDAR, par la région Pays de la Loire, et l’Ademe, mais aussi par tous les partenaires scientifiques (INRA, ISARA de Lyon, Université de Rennes, OPVT, ESA Angers, Institut Français de la Vigne, Elisol, OFSV, AgroSup Dijon, la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire, Institut Technique de l’Agriculture Biologique). L’objectif de ce projet est, en collaboration avec un réseau national d’agriculteurs de l’OFSV, de tester les indicateurs de mesure de la qualité biologique des sols agricoles en lien avec les pratiques.


Ce projet a permis la création d’un tableau de bord analytique opérationnel ; il a été développé et testé sur 250 parcelles agricoles (dont la moitié en Grandes cultures et l’autre moitié en viticulture) appartenant à des exploitations réparties
sur tout le territoire français, dont la somme des surfaces dépasse 21000 hectares